Les 6ème3 visitent Le Havre

Notre sortie du 19 Mars 2013: une journée ensoleillée !

Après avoir regardé un diaporama sur les grands traits de l’Histoire du Havre, nous avons pris le tramway au Rond-Point jusqu’à l’Hôtel de ville.

A la Mairie, nous avons rencontré Madame Canayer qui nous a chaleureusement reçus dans la salle du Conseil Municipal et a répondu à toutes nos questions. En voici un échantillon :

Q: Quel est votre travail en tant qu’adjointe au Maire ?

R: « Le Havre est une grande ville, il y a beaucoup à faire. Le Maire, Édouard Philippe est aidé dans sa tâche par 17 adjoints qui s’occupent chacun d’un secteur particulier. En ce qui me concerne, je suis chargée de la famille, de la jeunesse, de la petite enfance, de l’enseignement primaire et aussi des élections ».

Q: A quoi sert votre fonction ?

R: «  D’abord à aider le maire… mais aussi à ECOUTER les Havrais pour transmettre au maire, leurs souhaits ».

Q: Quels sont les projets pour la jeunesse ?

R: «  Il y a la création de « Club Ado » qui propose des rencontres, l’utilisation d’écrans et d’internet…

Il y a les ateliers proposés dans les bibliothèques ou médiathèques : accueil et relais lecture…mais aussi ceux qu’offrent les Musées comme le Muséum d ‘Histoire Naturelle qui prépare une expo « océan ».

Il y a aussi les activités proposées dans les S.AM ( Salle d’Animation Municipale) où les jeunes peuvent s’inscrire à des activités comme les échecs – le théâtre – le slam…

Q: Pourquoi le centre aéré de Trigauville est-il fermé ?

R: « C’est un ancien bâtiment qui ne répondait plus aux normes de sécurité et qui s’est trouvé fragilisé par les travaux de construction pour le Tramway. Il a donc été déplacé à l’école Massillon ».

Q: Quelles études faut-il faire pour devenir adjoint au maire ?

R: «  Aucune ! On peut devenir adjoint que l’on ait des diplômes ou pas ».

Q: Quelle a été votre motivation pour vous présenter aux élections municipales ?

R: « C’est surtout l’envie de faire bouger la ville! ».

Q: Depuis quand êtes-vous adjointe au Maire ?

R: «  Depuis les dernières élections municipales : en 2008… Cela fait donc 5 ans ».

Q: Comment se passe les réunions au Conseil municipal ?

R: « Le Conseil se réunit une fois par mois : il y a un ordre du jour c’est à dire des questions à aborder. Ces questions sont l’objet d’un débat où chacun peut exprimer son avis puis a lieu le vote. La décision adoptée par le conseil municipal s’appelle une délibération.

Pour bien comprendre cela, je vous propose de regarder une vidéo qu’une classe d.’élèves de CM2 a réalisé l’an dernier ».

Ainsi, nous avons regardé la vidéo.

Puis Madame Canayer nous a emmené vers les salons d’honneur et nous a permis de visiter le bureau du Maire : il est beau, grand et très lumineux. Ses grandes fenêtres donnent sur les jardin de l’Hôtel de ville. Regardez les photos ! ICI

Ensuite, nous avons pique-niqué devant la mairie, au soleil… et observé les caractéristiques de ce monument inspiré par l’architecte Auguste Perret.

Puis nous avons remonté, à pieds l’Avenue Foch et admiré les beaux immeubles et les bas reliefs surmontant les portes d’entrée, jusqu’à la Porte Océane.

Ensuite, nous avons visité le port en bateau à bord du Ville de Fécamp et nous avons eu la chance d’être les seuls passagers à bord !

Nous avons vu :

– Un pétrolier qui déchargeait sa cargaison,

– Un porte-conteneurs qui lui aussi déchargeait grâce à la manœuvre de 3 énormes portiques, relayés à quai, par les cavaliers,

– Un roulier qui entrait dans l’écluse François Ier,

– La Centrale thermique EDF et le quai à charbon qui permet de l’alimenter,

– Un pétrolier qui accostait aidé par 3 remorqueurs.

Puis un petit tour au-delà des digues nous a permis de voir notre ville du large…

Après notre petit tour en mer, nous sommes allés visiter l’Église St Joseph d’Auguste Perret et avons admiré, à l’intérieur, les douces couleurs des 30 000 vitraux de la tour lanterne, qui éclairent le chœur.

Puis, nous avons pris le tramway à la plage pour revenir au collège.

C’était une bonne journée, très ensoleillée !

  RETOUR VERS 6EME3

Auteur de l’article : ecolesacrecoeur

L'institution du Sacré-Cœur est un établissement scolaire privé catholique sous contrat avec l'Etat. Il est situé au 253, rue Aristide-Briand au Havre.