Les mardis après-midi de mars, chacune à leur tour, les classes de 6éme sont allés visiter l’église Sainte Marie et la mosquée En Nour. Toutes deux sont de construction moderne avec des verrières tournées vers la lumière du ciel, symbole de la lumière divine.
Visite de l’église Sainte-Marie
Accueillis par Janine, une paroissienne et Emmanuel, séminariste, les 6émes 1 ont appris à mieux connaître l’église d’à côté qui reçoit l’établissement pour ses célébrations. Le chœur ouvert sur un jardin avec son chemin de croix, les lampes au nombre de 6 comme les 6 jours de la Création, le tabernacle et sa petite lumière rouge qui rappelle la présence réelle de Jésus dans les hosties, la petite chapelle de la Vierge Marie et ses vitraux qui racontent la vie de Jésus… »C’était joli, il y’avait de bonnes explications et un accueil joyeux » confie Saïna.
Les élèves de 6éme 1 écoutent Janine leur expliquer la symbolique de la forme ronde de l’église, rappelant le ventre de Marie qui accueille Jésus, et son amour pour tous les humains.
Emmanuel, qui se prépare à être prêtre, explique à quoi sert l’ambon, le pupitre où est lue la Parole de Dieu le dimanche pendant la messe
Visite de la Mosquée E
Bel accueil également à la mosquée En Nour, dans le quartier de la Mare Rouge, où une bénévole Nadia, rejointe par l’imam, a expliqué aux élèves les différentes fonctions de la mosquée, lieu de prière, d’étude du Coran et d’entraide. Assis dans la salle de prière, les élèves ont pu découvrir ce qui fait la spécificité de la prière musulmane qui se pratique chaque jour à des heures différentes en fonction du calendrier hégirien. « Nous avons enlever nos chaussures avant d’entrer car il y a de la moquette » font remarquer Manon et Kelly. » Il y a cinq prières par jour et l’imam est présent dans la mosquée pour chacune des prières. Le vendredi, pour la grande prière, il prêche depuis l’estrade, appelée le minbar.
Nadia explique la pratique de la prière des musulmans devant le minrhab, la niche tournée vers la Mecque.
Les élèves ont apprécié ce temps d’échange avec Nadia sur les différentes pratiques religieuses des juifs, chrétiens et musulmans.