Mardi 19 mars au matin, 31 élèves de 4ème et 3ème sont allés au Centre marial où les reliques de Sainte Benardette sont exposées durant une semaine. Accueillis par Philippe Hérondelle, ils ont pu entendre un conte relatant l’histoire de cette adolescente qui, à leur âge, a vécu une expérience spirituelle forte ( 1858 à Lourdes: apparitions de Marie, la mère de Jésus). Puis ils ont rencontré sœur Denise de la congrégation des Sœurs de la Charité de Nevers, qui leur a parlé du regard d’amour inconditionnel de Dieu pour chacun. Dans l’église, ils ont pu s’approcher du reliquaire et confier des intentions de prière par écrit. A l’extérieur, sous une tente, ils ont visité l’exposition avec des photos de Lourdes et des textes écrits par Bernadette. Le lieu qui les a le plus impressionné c’est la grotte reconstituée où beaucoup de havrais de tous âges viennent se recueillir chaque jour.
« J’ai bien aimé l’explication de sœur Denise et j’ai apprécié l’histoire de Bernadette, surtout les visions qu’elle a eu. Quand je suis entré dans la grotte, j’ai senti mon cœur s’emballer » Hugo.
« Bernadette est une jeune fille comme moi car elle est pleine de bonheur. Elle est courageuse. C’était fort en émotion. » Lucie
« J’ai appris sur moi-même, cela fait grandir ma foi. J’ai appris que même si personne ne nous croit et nous persécute, on peut rester fort comme Bernadette. »
« Bernadette est une fille pauvre mais pure en elle. C’est une très belle histoire qui m’a touchée »
« J’ai bien aimé cette sortie. Cela m’a appris certaines choses sur la religion. » Enzo
« J’ai trouvé le conte original car c’était un caillou ramassé par Bernadette qui racontait l’histoire » Raphaël
« J’ai bien aimé cette visite. C’était très intéressant d’entendre le conte et sœur Denis après. L’église et la grotte aussi. » Cyprien
« Le reliquaire était très joli. Quand je suis entré dans la grotte, il y avait une sensation particulière. » Florentin