Vendredi 27 janvier, toute la classe de CM2 A est partie au cinéma le Studio, dans le cadre du dispositif « Ecole et cinéma » pour voir le deuxième film de la sélection.
Nous avons vu un film de Nouvelle-Zélande de Niki Caro, « Paï », sortie en France en 2003.Dans un petit village Maori sur la Côte-Est de la Nouvelle-Zélande, une légende raconte qu’un ancêtre mythique venu à dos de baleine aurait fondé les tribus maories.
Ainsi, dans le village, la fonction de chef se transmet aux garçons… Mais, c’est une petite fille qui va naître dans la famille du chef Paka, prénommée Païkea du nom du premier ancêtre, le cavalier de la baleine. Elle aura bien des obstacles à surmonter pour prouver que c’est elle le futur chef du village…
« Je n’ai pas bien aimé ce film à cause des sous-titres, et puis des fois c’était triste. »
« J’ai bien aimé lorsque toute la tribu a aidé les baleines à retourner dans l’eau, mais les sous-titres étaient parfois trop rapides. »
« J’ai bien aimé parce que c’était un peu triste, surtout au moment ou Paï part sur le dos de la baleine, et qu’ensuite elle la lâche et se laisse emporter par la mer. Je n’ai pas eu de problème avec les sous-titres. »
« J’ai bien aimé parce que c’était triste, surtout la scène de l’accouchement lorsque la maman de Paï meurt avec son frère jumeau. »
« Ce film, il est comme la vie, des fois triste, mais des fois joyeux. »
Un film qui entraîne de nombreux commentaires… c’est le but de ces projections…