Les 6ème2 créent une tourbière

La tourbière est un sol composé de tourbe, résultat de la décomposition rapide des matières organiques en milieu humide.

On trouve des tourbières en bordure des cours d’eau et dans les zones humides comme le Marais Vernier. Du fait de leur grande capacité d’absorption de l’eau (jusqu’à 7 fois leur volume), elles jouent un rôle de régulation, absorbant l’eau en surplus en périodes humides et la restituant au milieu en périodes sèches.

Longtemps exploitées par les hommes pour le chauffage ou la fabrication de briques, les tourbières sont aujourd’hui en voie de disparition et sont donc des milieux protégés (sol et espèces végétales qui y vivent).

Ce milieu, ouvert (exposé directement à la lumière, non encombré de grandes espèces végétales) et très humide, est favorable au développement de plusieurs espèces de plantes carnivores.

En partenariat avec les jardins suspendus de la ville du Havre, les élèves de 6ème 2 ont réalisé des minis-tourbières dans lesquelles ils ont implanté des plantes carnivores.

Espèces protégées, ces plantes carnivores sont bien sûr issues de cultures de semis.

RETOUR VERS 6EME2

Auteur de l’article : ecolesacrecoeur

L'institution du Sacré-Cœur est un établissement scolaire privé catholique sous contrat avec l'Etat. Il est situé au 253, rue Aristide-Briand au Havre.