Célébration du centenaire de l’Armistice

Le 09 novembre  dernier, des élèves du collège Sacré-Cœur ont assisté à la cérémonie de récupération de la Flamme sacrée de la tombe du Soldat inconnu.

Le dimanche 11 novembre, ils étaient à nouveau réunis pour les célébrations officielles du centenaire de l’armistice au Havre… Porteurs de la flamme sacrée, ils étaient en « première ligne » et côtoyaient les représentants de la ville, ceux des associations d’anciens combattants, des députés et sénateurs et la sous-préfète… Le protocole est là encore de mise, la rigueur militaire est palpable, ponctuée par les airs joués par l’harmonie du Havre et les ordres scandés par un gradé.

Cette fois, c’est au nom du collège du Sacré-Cœur que la gerbe est déposée sous le regard des parents et grands-parents venus accompagner les élèves… Une page du devoir de mémoire s’écrit à cet instant… Fin de cérémonie, le cortège s’ébranle précédé par les porte drapeaux vers le parvis de la mairie….

Aubade de l’harmonie du Havre, on reconnaît des airs patriotiques « Auprès de ma blonde » . Tout le monde est ensuite invité dans les grands salons de l’Hotel de ville afin d’écouter avec solennité le discours de Monsieur le maire, Luc Lemonnier.

Le sentiment est unanime, les élèves ont apprécié cet instant, l’avoir vécu aux côtés des anciens combattants met en relief ce qu’ils apprennent en cours et contribue pleinement au devoir de mémoire.

Le devoir de mémoire se poursuivra en décembre. En effet, les élèves de 3ème se rendront cette fois dans l’Est de la France, sur le terrain, pour mettre leurs pas dans ceux de leurs aînés  » les poilus  » de 14/18. Puis ils iront en Alsace visiter , notamment, le camp de concentration de Natzweiler-Struthof, en mémoire de la Seconde Guerre mondiale.

 

Auteur de l’article : ecolesacrecoeur

L'institution du Sacré-Cœur est un établissement scolaire privé catholique sous contrat avec l'Etat. Il est situé au 253, rue Aristide-Briand au Havre.