Il y a quelques mois, je prenais contact avec un collège de Pieve Ligure en Ligurie pour un futur échange épistolaire pour mes 4ème italianisants. Ma collègue italienne Elisa Ferrari a été enchantée et nous avons donc mis en place, un peu tardivement, un échange. Mes élèves ont envoyé des cartes de voeux pour Noël et leurs correspondants italiens sont entrain d’écrire leurs cartes de bonne année que nous devrions recevoir dans deux semaines environ. Cet échange pourra donc s’étaler sur les deux années d’italien au collège. Les élèves ont hâte de lire ce qu’ont écrit leurs futurs correspondants.
Chaque élève écrira des lettres dans la langue de leurs correspondants racontant le fonctionnement de l’école, leurs loisirs, leur famille, leur ville etc…
La Pieve Ligure (2.700 habitants), situé dans le centre de la Golfo Paradiso est un village avec un plan inhabituel: un dédale de rues et ruelles qui descende de la colline, où les maisons émergent de la verdure des oliviers et des pins ou jaune mimosa, selon une conception qui respecte les dispositions de la terre et des arbres.
Par ses conditions environnementales et climatiques, il a un climat parmi les plus doux de l’Italie.