Au retour des vacances de la Toussaint, les élèves de 6e2 et de 6e3 du collège du Sacré-Cœur ont dû rendre un travail en géographie, portant sur une séquence intitulée « habiter les villes de demain ». Ce travail consistait à imaginer un écoquartier, avec des mesures sociales (comme permettre l’accès au logement pour toutes et tous), des mesures économiques (implantations de commerces locaux), et des mesures écologiques (respect de l’environnement avec des idées empruntées aux écoquartiers déjà existants dans le monde).
Les élèves ont très bien joué le jeu, car leurs travaux ont été vraiment remarquables : on trouve de nombreux exemples qui pourraient déjà être réalisables actuellement !
Les nouvelles générations ont tout intérêt à vouloir vivre en harmonie avec notre environnement : il s’agit de leur héritage, de leur futur. Faire en sorte qu’ils le considèrent comme un bien non-acquis, et nécessitant une perpétuelle protection est notre mission. Au regard des travaux qui ont été rendus, les élèves de 6ème2 et de 6ème3 du Sacré-Cœur l’ont parfaitement compris.
Un grand bravo à nos architectes en herbe !
M. Béranger