L’Italien en LV2 !?! eh oui pourquoi pas ??!!
L’Italiano in LV2 !?! eh sì, perché no??!!
Choisir une langue est une question de goût, d’affinité, mais aussi une question de calcul. Une langue constitue également un bagage pour la vie professionnelle. Et contrairement à une idée reçue, l’italien n’est pas une langue « rare ». Il est étudié de l’école primaire à l’enseignement supérieur, sans oublier les cours d’italien dispensés dans les entreprises, les associations, la formation continue.
Dans le secondaire, on compte 247 000 italianisants, répartis sur tout le territoire national. Ce chiffre, en constante progression, atteste de la vitalité de cet enseignement.
L’Italie fait partie de ces terres voisines qu’il faut à tout prix redécouvrir parce qu’elles sont autant de portes largement ouvertes sur l’avenir.
A l’heure de l’euro, prendre la route pour l’Italie, c’est assurément augmenter vos chances de réussite professionnelle. Les Européens qui s’expriment en italien sont 60 millions.
L’Italie est, en effet, la 5ème puissance industrielle mondiale et la 3ème puissance économique européenne. Membre du G7, l’Italie est un pays riche. C’est aussi le 2ème partenaire économique et commercial de la France. Dans l’électronique, l’aérospatial, l’aéronautique, les accessoires automobiles, l’industrie alimentaire, les coopérations se multiplient. De plus, chaque année 7 millions de Français visitent l’Italie, et 6 millions d’Italiens visitent la France.
Résolument tournée vers l’Europe, l’Italie sait à l’évidence conjuguer de formidables atouts économiques à un fabuleux intérêt culturel : parler la langue de Dante, c’est s’avancer sur les chemins prestigieux de la créativité dont les expressions sont la mode, le design, le cinéma, le théâtre, la littérature, la musique, la peinture, l’architecture… C’est aussi découvrir un pays magnifique : Rome, Florence, Venise…
L’Italie, par son histoire, son patrimoine, son peuple, est l’un des berceaux de la civilisation moderne. Sa culture nous attire d’autant plus qu’elle fait partie de notre propre héritage culturel.
Enfin, l’enseignement de l’italien est actuellement en pleine expansion. Pour l’ensemble dela France, on est passé de 165 000 élèves en 1992 à 209 000 aujourd’hui.
Choisir l’italien c’est la possibilité de suivre un enseignement dans des classes qui ne sont pas surchargées donc la certitude de pouvoir progresser et de participer à un échange scolaire avec un établissement italien ou à un voyage d’étude italianisant…
L’italien n’est jamais regretté par ceux qui l’ont choisi.