Dans le cadre de l’italien européen, Mme Baurain propose à tous ses élèves italianisants de 4ème et de 3ème une sortie éducative avec visite guidée le jeudi 17 novembre au Musée des Beaux Arts de Rouen pour découvrir la peinture italienne à travers le peintre italien « Parmigianino »
Le Musée des Beaux Arts de Rouen accueille une cinquantaine de dessins et d’estampes de l’école émilienne du XVIe siècle, dominée par l’extraordinaire figure de Girolamo Francesco Maria Mazzola, dit le Parmesan (1503-1540). L’ensemble provient des collections conservées à l’École nationale supérieure des beaux-arts à Paris. Observateur plein de finesse, inventeur de formes d’une extrême sophistication, virtuose insurpassable, le Parmesan voyait dans le travail graphique le cœur même de la création. Il a pratiqué le dessin comme exercice d’analyse et de mise en forme, pour préparer la peinture, parfois aussi comme œuvre achevée.
Après la visite guidée au musée, Mme Herran nous a fait la visite de la ville de Rouen pour découvrir l’influence italienne sur cette ville.