CODE DE VIE SCOLAIRE
Partie du règlement intérieur de l’école à destination des élèves
- Dès que tu as franchi le portail de l’école, nous sommes responsables de toi. Tu ne dois pas ressortir sans autorisation. N’oublie pas ta carte de sortie si tu es autorisé à sortir seul.
- Tu viens à l’école le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi selon le calendrier et les horaires qui te sont donné au début de l’année.
- Dès que la sonnerie retentit, tu te mets en rang dans le calme et tu rejoins ta classe. Le soir, fais ton cartable avec soin et vérifie que tu n’as rien oublié car tu ne dois pas retourner dans la classe sans autorisation et tu éviteras de déranger quelqu’un pour t’accompagner.
- L’école est un lieu de vie où tu passes beaucoup de temps. Il est important que tu respectes ce lieu pour qu’il reste agréable pour tous. Aussi, tu dois prendre soin de toute chose, dans la classe, sur la cour, dans les sanitaires. Les papiers : à la poubelle ! Pas de chewing-gum ni de sucette à l’école. Si tu salis ou abîmes par négligence tu nettoies et tu répares. Tu dois respecter le travail des personnes qui entretiennent l’école.
- Lorsque tu empruntes un livre dans la bibliothèque de la classe ou à la médiathèque tu dois le rendre à la date demandée et en bon état. Si tu le perds ou l’abîmes tu devras le rembourser.
- Tu arrives propre et coiffé(e) à l’école. Tu prends soin de tes vêtements, du matériel mis à ta disposition, de ton cartable, de celui des autres. Tu te laves les mains en sortant des toilettes et avant le repas. Tu te comportes correctement dans les toilettes et tu ne gaspilles pas l’eau, le savon et les essuie-mains.
- N’oublie pas de passer aux toilettes au début de la récréation car tu te ranges dès que la sonnerie retentit.
- Tu viens à l’école avec une tenue simple et adaptée à la vie scolaire. Les shorts, dos nus et tongs ne sont pas permis à l’école. Pour ta sécurité, porte des sandales qui tiennent l’arrière du pied.
- Pour les cours d’EPS, tu dois avoir un tee-shirt, un jogging et des chaussures de sport. Les dispenses de sport devront être justifiées par un certificat médical ou un mot de tes parents.
- Si tu perds ou si tu trouves un objet ou un vêtement, tu en parles à un adulte. Inutile de déranger le secrétariat sans permission.
- L’école n’est pas responsable des objets perdus ou volés. N’apporte pas d’argent ou d’objets de valeur à l’école : tu éviteras bien des ennuis ! Les téléphones portables sont interdits ainsi que tout ou jouet électronique.
- La récréation est faite pour se détendre et vivre ensemble. Sur la cour évite les jeux dangereux qui peuvent blesser (se bousculer, se porter…). Seul le ballon mousse est autorisé par temps sec aux récréations.
- La violence et la grossièreté ne sont pas acceptables à l’école comme partout ailleurs. Tu dois savoir te contrôler, et régler un conflit en dialoguant avec l’aide d’un adulte. Si tu te montres violent ou grossier tu dois t’attendre à être sanctionné.
- En cas d’accident, de malaise ou de dispute tu préviens l’adulte le plus proche. Si tu t’es blessé on te soignera.
- Tous les adultes de l’école sont là pour s’occuper de toi. Comme ils te respectent, tu dois les respecter. Tu es poli(e) et attentif(ve) à ce qu’ils te demandent. Pense à dire « bonjour », « s’il vous plaît », « au revoir », « merci ». ce sont des mots simples qui rendent la vie plus agréable pour tous !
- Aux entrées et aux sorties – et partout ailleurs – tu rencontres des adultes, des enfants parfois plus petits que toi. Alors, fais attention aux autres, ne passe pas devant tout le monde, et sache t’excuser pour une maladresse.
- Si tu déjeunes à la cantine, tu te souviens que des personnes ont mis tout leur savoir-faire pour préparer ton repas et te satisfaire. Tu t’installes dans le calme, les mains propres, tu es poli avec le personnel, tu évites de gaspiller, tu goûtes ce qu’on te sert et tu débarrasses quand c’est ton tour. Le repas doit rester un moment de plaisir pour tous.
- Si tu déjeunes à l’extérieur de l’école, tu ne reviens qu’à 13h10 à l’ouverture du portail.
- Tu rédigeras avec ton enseignante des règles de vie de classe. Tu les liras avec tes parents et tu signeras avec eux ces règles de vie de classe et d’école.
- Tu prends soin d’avoir toujours avec toi ton cahier de liaison ou ton cahier du soir et de le montrer à tes parents tous les jours. Ils le signeront chaque fois que c’est nécessaire.
- Il t’est demandé de bien connaître et de respecter toutes les règles que tu viens de lire. Si tu oublies ou que tu ne respectes pas ces règles, les adultes sont là pour te les rappeler, ou te les faire relire. Si malgré les rappels et le dialogue avec les adultes tu négliges de les respecter tu recevras une sanction adaptée.
Partie du règlement intérieur de l’école à destination des parents
Le présent règlement complète celui écrit ci-dessus dans un langage adapté aux enfants. Il fixe les bonnes règles qui doivent assurer un climat sécurisant de sérieux, de travail, de respect de l’autre et de confiante coopération.
L’école est une communauté éducative. Son bon fonctionnement nécessite que chaque partie concernée, élèves, parents, personnels, enseignants respectent certaines exigences sans lesquelles une vie communautaire ne peut être possible. Les parents veillent à l’application de chacune des règles du règlement intérieur. Dans le cadre du partenariat éducatif qui fonde le contrat école-famille il est important que l’exigence du respect des règles de l’école soit relayée par les parents et que les enfants entendent le même langage. C’est en adoptant de part et d’autre une attitude de coopération que les enfants acquièrent des repères solides indispensables à leur bonne éducation.
Établissement catholique d’enseignement
En inscrivant votre enfant à l’Ecole du Sacré-Cœur, vous acceptez son projet éducatif dans son ensemble, à savoir : l’école du Sacré Cœur est un lieu d’enseignement, d’éducation et une communauté d’Eglise. Tout au long de l’année un éveil religieux est proposé dans les classes et les Temps forts sont célébrés (Noël, Pâques).
Horaires
Être à l’heure est une marque de respect pour son travail et pour celui des autres, un apprentissage à la vie professionnelle future ; aussi nous demandons de bien vouloir respecter les horaires suivants :
08h25 – 11h30 / 13h25 – 16h30 (Lundi, mardi, jeudi et vendredi) et 08h30 – 11h30 (samedis travaillés ou de soutien)
EXACTITUDE ET ABSENCES
Toute absence doit être excusée par téléphone avant 10 H 00 ou 14 h 30 et confirmée par écrit au retour de l’élève en utilisant les billets d’absence du carnet de suivi ou du cahier du soir.
Par politesse, toute absence prévue pour motif familial doit être signalée à l’avance par écrit.
Les parents doivent respecter scrupuleusement les horaires de début et de fin de cours.
En cas de retard, les parents n’ont pas à aller directement dans la classe de leur enfant mais doivent retirer un billet de retard au secrétariat. Des retards répétés non justifiés peuvent entraîner une sanction.
Pour le primaire, les parents doivent laisser les enfants rejoindre leur rang seuls, même le CP (matin et début après-midi) et en restant à l’entrée de la cour, derrière les barrières.
Les parents des enfants de maternelle doivent conduire et rechercher leurs enfants à la porte de la classe, à la sonnerie uniquement.
L’établissement décline toute responsabilité :
Pour les classes du primaire, avant 07h45 et après 16h45 excepté pour les élèves inscrits habituellement à l’étude ou à la garderie. à Fin impérative à 18 h 00.
L’inscription à l’étude oblige, sauf cas exceptionnel, de rester en étude jusqu’à 17 h 45.
En cas d’absence (maladie), sur votre demande le travail effectué en classe est à votre disposition au secrétariat. N’oubliez pas de venir le récupérer !
En cas d’absence pour votre convenance (vacances en dehors des dates officielles, week-ends prolongés) le travail ne sera pas donné à l’avance.
Les durées et conditions d’éviction scolaire pour maladies contagieuses sont régies par l’arrêt du 3 mai 89 annexé au présent règlement. Veuillez dans ce cas prévenir rapidement les enseignants.
Aucun élève ne peut quitter l’établissement pendant les heures de cours sans mot écrit de ses parents auprès des enseignants, toute demande peut se faire par l’intermédiaire du cahier de devoirs ou de liaison. Pendant les heures de classe, les parents ne doivent en aucun cas venir chercher leurs enfants dans la classe, pour quelque raison que ce soit (rendez-vous de spécialiste, orthophonie…), mais doivent s’adresser directement au secrétariat.
Travail scolaire
Le goût de l’effort et du travail bien fait sont un pilier essentiel de notre projet éducatif. Aussi il importe que les parents veillent au travail journalier de leur enfant. L’équipe éducative ne peut que contrôler les résultats du travail qui sera d’autant plus profitable s’il est personnel.
Chaque enfant :
– possède un livret sur lequel figurent les résultats par matières, accompagnés des appréciations des enseignants,
– doit régulièrement faire signer à ses parents cahiers et fichiers pour le suivi de son travail.
Rencontre avec les enseignants
N’hésitez pas à prendre contact régulièrement avec les enseignants de votre enfant, c’est une condition primordiale à la coopération entre parents et enseignants. Le dialogue avec les familles fait partie du travail de l’enseignant et il vous reçoit volontiers. Comme toute personne l’enseignant mérite qu’on respecte son travail et sa personne. Même en cas de désaccord, le dialogue et la courtoisie doivent rester de mise d’autant plus sous le regard des enfants.
Lorsque vous désirez rencontrer un enseignant, veuillez avoir l’obligeance de toujours prendre rendez-vous : l’enseignant, s’il n’est pas prévenu, ne pourra pas vous recevoir. D’autre part, pensez à prévenir en cas d’empêchement.
Respect des autres et du cadre de vie
« Le respect des autres passe par le respect de soi. »
La bonne éducation veut que chacun ne fasse pas à autrui ce qu’il n’aimerait pas qu’on lui fasse.
Il convient de respecter l’environnement et de conserver tous les lieux dans l’état de propreté où l’on aimerait les trouver.
Les frères et sœurs qui ne sont pas de l’école, n’ont pas à jouer aux jeux dans la cour de récréation (question assurance).
Pour quelque motif que ce soit, les parents n’ont pas à intervenir sur d’autres enfants. En cas d’incident, les enseignants dûment prévenus, règleront le problème.
Le remboursement des dommages causés est à la charge des parents du ou des élèves ayant commis une dégradation.
L’accès des animaux domestiques, même dans les bras, est strictement interdit dans l’enceinte de l’établissement par mesure d’hygiène et de sécurité.
Δ Etablissement non fumeur : lieu public
Pertes et objets de valeur
L’utilisation des jeux électroniques, baladeurs, messageries digitales et électroniques, téléphones portables…est INTERDITE dans l’enceinte de l’établissement et pendant les activités scolaires. Ils seront confisqués.
Attention aux vols lors des séances de piscine ou de sport.
Toute perte ou disparition (vêtements, argent de poche, objets de valeur, bijoux, etc…) doit être signalée dès sa constatation à un enseignant, charge à eux d’en rendre compte au chef d’établissement.
Toute affaire personnelle vestimentaire ou scolaire des élèves doit être marquée d’une manière indélébile au nom de l’enfant ; l’établissement n’est pas responsable des objets perdus ou volés, cependant le nécessaire sera fait pour les retrouver.
Les objets trouvés sont stockés et sont à réclamer au secrétariat.
Contrôle de l’argent
Toute demande (pour le sport, matériel, visites, spectacles…) est accompagnée, soit d’une information sur le cahier de liaison, soit d’une demande polycopiée de l’école, signée en retour des parents.
La somme exacte doit être mise sous enveloppe au nom de l’enfant.
Sécurité
Alertes au feu – des consignes particulières sont affichées dans les locaux, les sorties de secours et parcours à emprunter sont fléchés ou éclairés. Chacun en prend connaissance et les observe à la lettre.
Des exercices d’évacuation sont effectués chaque trimestre.
Un plan de mise en sûreté en cas de risque majeur (PPMS) est prévu dans l’établissement.
Les élèves ne doivent pas toucher :
– aux appareils d’éclairage
– aux appareils de chauffage – radiateurs, vannes de sécurité » des chaudières (boîtiers rouges dans la cour)
– aux extincteurs.
Les élèves doivent laisser dégagés les différents accès aux bâtiments : perron, portes, fenêtres, etc…
Pas de cartables devant les portes.
Discipline
Le chewing-gum et les sucettes sont interdits dans l’enceinte de l’établissement et durant toute activité scolaire.
– A la sonnerie, les élèves se rangent et suivent les consignes pour entrer en classe.
– Les élèves n’apportent dans l’établissement que les seuls objets nécessaires aux cours.
SONT NOTAMMENT INTERDITS :
– Les objets dangereux (balles dures, pistolets à billes, couteaux, cutters, etc…)
– Les parapluies et trottinettes
– Les jeux violents ou dangereux, bagarres et insultes.
– Les ballons durs – acceptés les ballons en mousse sauf en cas de pluie.
Aucun élève n’est autorisé à circuler dans les couloirs, sans autorisation spéciale d’un enseignant.
Au réfectoire :
La demi-pension est un service non obligatoire. La non observation du règlement spécifique, après avertissement, peut aller jusqu’à l’exclusion de la cantine.
Sanctions
Si ce règlement est bien observé, il n’y aura pas lieu d’appliquer les sanctions suivantes :
1) Une mise en garde verbale ou écrite
2) Un devoir supplémentaire donné par un enseignant ou surveillant à rendre en temps et heure, signé par les parents
3) Une convocation des parents en présence de l’enseignant, du chef d’établissement pour les manquements caractérisés au respect des personnes, des biens, ainsi qu’aux obligations scolaires telles que :
– Impolitesse ou insolence envers toute personne
– Indiscipline ou travail insuffisant
– Sortie de l’établissement sans autorisation
– Absence injustifiée à un cours
– Retards répétés non justifiés
– Refus d’obéissance
– Tricherie dûment constatée
– Non respect des règles et des interdictions.
Une sanction adaptée sera prise en fonction des manquements commis : réparer ce qui a été sali ou détruit, un devoir de réflexion sur le manquement commis, un travail d’intérêt général.
4) Un contrat comportement pour aider l’enfant dans le cas de mauvaises attitudes répétées et gênantes pour l’ambiance de travail. Ce contrat établi à la demande de l’équipe éducative est signé par la famille, l’élève et l’établissement. Il est évalué et sanctionné si nécessaire. La sanction peut aller jusqu’à la non réinscription ou l’exclusion.
5) Un avertissement écrit : travail ou discipline,
6) Une exclusion temporaire, allant jusqu’à une semaine, prononcée par le chef d’établissement en cas de faute grave.
Ces deux dernières sanctions sont prononcées en cas d’inconduite notoire, d’indiscipline persistante, de refus de travail.
Recevoir deux avertissements écrits, ou encourir une exclusion temporaire peuvent entraîner la non réinscription l’année suivante.
Au-delà de ces sanctions, le cas relève de la compétence du conseil de discipline convoqué par le chef d’établissement avec la procédure conforme.
En aucun cas, les parents ne peuvent lever ou différer les punitions. En cas de désaccord, un échange avec l’enseignant est recommandé.