Animation Pastorale
Établissement catholique sous tutelle diocésaine, le Sacré-Cœur, école et collège, met en place un projet d’animation pastorale répondant à la mission qui lui est confiée par l’évêque et l’Enseignement Catholique.
ACCUEIL
L’école et le collège accueillent toute famille quelles que soient son origine et sa religion dans la mesure où celle-ci connaît et accepte les projets qui lui sont communiqués à l’inscription.
Certaines familles affirment des convictions religieuses, catholiques ou non, d’autres pas. L’école et le collège se doivent donc de faire des propositions diversifiées qui répondent à la demande de chacun et respectent la liberté de tous.
DÉCOUVERTE
L’établissement prend clairement en compte la question religieuse, convaincue que la connaître et la comprendre permet de se forger une opinion sur de nombreux évènements de notre monde et d’ exercer sa liberté en grandissant.
Avoir une culture religieuse solide permet aussi d’aller vers plus de tolérance et de respect des autres, de comprendre de nombreuses œuvres de notre patrimoine culturel. (peinture, sculpture, musique ou tout simplement la compréhension du calendrier chrétien que nous utilisons tous…)
PROPOSITIONS DIFFÉRENCIÉES
A l’école :
Des propositions différenciées
• Un parcours de culture religieuse pour l’ensemble des élèves de cycle III (CE2-CM1-CM2) utilisant le support Anne et Léo.
• Pour les élèves volontaires de CM1 et CM2 qui désirent approfondir leur foi une équipe de partage et de réflexion se réunit une fois par semaine sur le temps du midi animée par Madame Liberge, animatrice en pastorale.
• Pour les plus petits, il est proposé un éveil religieux qui passe par une sensibilisation au beau, à la création au sens de l’autre.
Au collège :
Les élèves de 6éme et de 5éme se réunissent en demi-groupe, une fois tous les quinze jours autour de l’animatrice en pastorale scolaire de l’établissement, pour une heure de culture humaine et religieuse.
C’est l’occasion pour eux d’avoir un espace de discussion, d’apprendre à mieux se connaître, de réfléchir au vivre-ensemble et de découvrir différents aspects des religions.
Une sortie à Paris, en début d’année de 5éme, permet aux élèves de mieux connaître l’architecture, la symbolique et la pratique religieuse des trois grandes religions monothéistes : Judaïsme, Christianisme, Islam.
Aux élèves de 4éme et de 3éme sont proposés des temps forts : spectacles, visites, rencontres avec des prêtres, des personnes engagées dans des association humanitaires… Ils sont également acteurs de projets de solidarité.
Pour les élèves volontaires, des ateliers ont lieu sur le temps du midi : approfondissement de la foi, jeux, discussions, projets artistiques, temps de prière, préparation aux sacrements en lien avec la paroisse.
OUVERTURE AUX AUTRES ET AU MONDE
Les élèves sont invités à participer à des actions de solidarité tout au long de l’année
Les temps de l’Avent, avant Noël et du Carême, avant Pâques, sont l’occasion de se tourner vers les autres et de participer à des actions de solidarité : temps d’échange avec les personnes âgées de la maison de retraite du quartier, repas-partage au profit d’actions humanitaires,…
CÉLÉBRATIONS
Les fêtes chrétiennes de Noël et de Pâques sont vécues comme des temps forts de l’année et sont l’occasion de permettre aux élèves d’autres religions de parler de leurs propres fêtes.
Deux célébrations de Noël sont préparées, l’une par l’école, l’autre par le collège, pour l’ensemble des élèves et de leurs familles à l’église Sainte Marie.
Nous souhaitons que tous fassent l’expérience d’y participer chacun à sa manière, certains dans une démarche de foi, d’autres dans une démarche de connaissance des rites et de respect des temps forts vécus par l’école à laquelle ils appartiennent.
Fête du Sacré-Cœur : en juin, les élèves volontaires du collège partagent avec les personnes âgées de la résidence Desaint Jean, à côté de l’établissement, la messe de la fête du Cœur de Jésus, en lien avec la paroisse de la Nativité (mieux connaître la paroisse : ICI) .