
Quatrième jour : Burano et Concours de masque Place Saint Marc (Venise)
Au départ de l’hôtel nous avons rejoint l’embarcadère de Treporti et avons pris notre premier Vaporetto direction Burano, île au mille couleurs et place forte de la dentelle italienne reconnue dans le monde entier.
À notre arrivée sur l’île de Burano, nous nous sommes déguisés afin d’intégrer pleinement l’ambiance du carnaval, grâce à Mme Giampetruzzi qui nous a offert capes et masques pour l’occasion.
Après quelques heures de visite et un bon repas nous avons pris la direction de la vraie Venise, Place Saint Marc.
Après notre émerveillement à la découverte des premiers costumes et masques, nous avons rejoint la place principale de Venise surplombée par la grandiose basilique Saint Marc. Nous avons eu la chance d’observer et de voter pour élire le plus beau masque.
Nous avons repris la route au crépuscule pour rejoindre notre hôtel et nous préparer à la dernière journée de notre périple.



















Troisième jour : Modène
Nous avons commencé la journée avec la visite de la maison Giusti, premier producteur et inventeur du vinaigre balsamique au XVIIème siècle. Lors de la visite nous avons découvert la maison de Giuseppe Giusti, le musée et le grenier où sont entreposés les fûts de vinaigre balsamique. Enfin nous avons dégusté une dizaine de vinaigre composant la quasi-totalité de leur gamme.
Puis nous sommes partis à la découverte de la belle ville de Modène, après un repas typique au restaurant, nous avons pris le temps de déambuler et nous avons profité de l’après-midi pour rencontrer nos correspondants de Porretta Terme, qui sont venus pour l’occasion. Les élèves ont pu parler italien et s’amuser avec leurs homologues.
Nous avons enfin repris la route pour notre hôtel à Lido di Jesolo pour la soirée et la nuit.













Deuxième jour : Parme
Après une nuit reposante, direction Parme. Visite d’une fromagerie familiale : Saliceto, producteurs artisanaux de parmigiano reggiano, suivie d’une dégustation des différents produits.
Après le déjeuner nous sommes allés visiter la ville de Parme, entre caccia al tesoro (chasse au trésor) et promenade, pour tous la récompense à été une glace chez Grom.
Après cette journée retour à l’hôtel pour la prochaine étape de notre périple italien.








Premier jour Bologne :
Après une première nuit dans le car, découverte de l’Italie.
Petit déjeuner traditionnel, visite surprise du Paladozza grâce à Matteo.
Visite guidée du quartier historique et des marchés typiques de Bologne, puis dégustation d’une vraie Margherita italienne.
Enfin temps libre au cœur de la ville puis première nuit à l’hôtel.








